Vous êtes ici :

SERVICES DE CONSULTATION

Qu’est-ce qu’une étude clinique?

Les essais cliniques sont des études sur les humains qui visent à démontrer l’efficacité et la sécurité de produits ou d’appareils médicaux. Comme pour toute autre recherche, les études cliniques suivent des normes bien établies. Ces normes ont pour objectif de protéger les participants à la recherche, mais aussi de fournir des résultats fiables.

Pourquoi lancer une étude clinique?

Les études effectuées par un CRO indépendant vous fourniront des outils pour:

  • Cibler efficacement des segments du marché
  • Valoriser les forces de votre produit en toute confiance
  • Améliorer l’image de marque de votre produit
  • Fidéliser vos consommateurs
  • Construire des fondations solides pour une croissance à long terme
  • Minimiser le risque d’éventuels retours de produits.

Pourquoi choisir Evalulab?

Nous cherchons à devenir des partenaires à long terme. L’équipe d’Evalulab s’engage à vous fournir un service de qualité pour tous les services d’études cliniques ciblant les produits cosmétiques, les produits d’hygiène personnelle et finalement tous les produits ayant une action sur la peau. La relation de confiance entre Evalulab et ses clients et partenaires d’affaires repose sur un code professionnel qui se base sur les principes suivants :

  • Implication constante dans l’industrie
  • Amélioration continue de la qualité
  • Respect de l’éthique et de la confidentialité
  • Respect des objectifs de projets et des échéanciers
  • Transparence et clarté des communications

LES PRODUITS QUE NOUS TESTONS

Pour votre information, voici comment sont classés les produits. Les produits peuvent être classés selon plusieurs catégories. Tous les pays ne réglementent pas de la même façon ces types de produits mais, en général, voici comment différencier les produits appliqués sur la peau:

Produits cosmétiques

Les cosmétiques, aussi appelés produits de beauté ou de maquillage, ainsi que les produits de soins personnels sont des « produits appliqués sur le corps humain afin de le nettoyer, d’en promouvoir la beauté et de le rendre plus attrayant, ou encore d’en modifier l’apparence sans affecter la structure et les fonctions du corps » (définition de la FDA pour un produit cosmétique).

Produits cosméceutiques

Les cosméceutiques sont des produits appliqués sur la peau (crèmes, lotions, pommades ou gels) qui contiennent des ingrédients biologiquement actifs supposés avoir des effets médicaux ou des bénéfices similaires aux médicaments. Les produits administrés oralement ayant de tels bénéfices perçus par les consommateurs sont connus sous le nom de nutraceutiques.

Produits médicamenteux

Certains produits peuvent avoir des caractéristiques propres aux cosmétiques mais aussi avoir des revendications propres aux médicaments. Ces produits incluent, par exemple, les produits anti-acné, les antisudorifiques, les produits antipelliculaires, les produits topiques médicinaux, les produits pour l’érythème fessier, les nettoyants topiques antiseptiques, les écrans solaires (protection contre les coups de soleil) et les produits éclaircissants.

Les études d’efficacité

La mise au point d’un nouveau produit est longue et jonchée d’embuches. Des tests cliniques sont généralement réalisés avant le lancement par un laboratoire indépendant (ou en interne quand les installations le permettent) pour bien connaÎtre les caractéristiques du produit. Lorsque les analyses, les tests de stabilité, les tests de toxicologie et de sécurité (et autres… la liste est longue) sont tous obtenus, le produit peut être testé chez l’humain via des études cliniques.

Un essai clinique vise à mettre en évidence ou à vérifier les effets d’un produit pour en définir ultérieurement les revendications de performance et ainsi confirmer ce qui sera inscrit sur tous les supports marketing de ce produit (les étiquettes, l’emballage, les catalogues, les publicités, les sites Web d’entreprise et les médias sociaux).

Il est important pour la compagnie d’être honnête et cohérente sur tout ce qui sera présenté explicitement ou implicitement sur leurs produits.

Les tests cliniques et plus particulièrement les études d’efficacité permettent de vérifier ou de confirmer objectivement la performance d’un produit donné, grâce à des outils ou des techniques scientifiques spécifiques.

L’objectif principal de ce type d’études étant de déterminer la performance d’un produit développé par le commanditaire (par exemple une crème) pour une revendication donnée, l’étude clinique mise en place évalue l’efficacité du produit en mesurant différents critères prédéterminés et en utilisant des méthodes scientifiques objectives afin d’obtenir des valeurs quantitatives d’amélioration.

À noter que le deuxième objectif d’une étude clinique est d’évaluer la tolérance du produit à tester, dans les conditions normales et prévisibles d’utilisation.

Evalulab offre des tests cliniques, standards ou personnalisés (sur-mesure), afin d’évaluer la performance des cosmétiques, des produits de soins personnels, des dispositifs médicaux, des médicaments en vente libre (OTC) ou des produits naturels.

La revendication de performance

Une revendication de performance est un énoncé concis décrivant la performance du produit testé pour un paramètre spécifique dans les conditions précises de l’étude.

Selon la réglementation du pays dans lequel votre produit est vendu, l’allégation doit respecter des règles qui peuvent être légèrement différentes. Toutefois, un consensus est généralement admis sur le fait que les revendications doivent être véridiques et supportées par des preuves.

Par exemple, au Canada, les « Lignes directrices – Allégations acceptables pour la publicité et l’étiquetage des cosmétiques » sont publiées par Santé Canada et guident les manufacturiers dans le processus des revendications.

Aux États-Unis, de la même façon, la Federal Trade Commission a pour mission d’empêcher les pratiques commerciales anticoncurrentielles, trompeuses ou injustes pour les consommateurs.

L’Europe a aussi son bureau de surveillance des revendications avec la Commission européenne qui exige que tous les fabricants de produits cosmétiques doivent avoir un dossier facilement accessible avec la preuve des allégations faites sur leurs produits (voir le règlement EU No 655/2013 publié en juillet 2013).